04 78 23 29 79 contact@spcoating.fr

FAQ

Grenaillage ou sablage ?

Qu’est-ce que le sablage ?

Une technique industrielle de nettoyage de surfaces en utilisant un abrasif projeté à très grande vitesse, au travers d’une buse, à l’aide d’air comprimé. L’objectif principal de cette technique est le décapage d’un matériau.

De nombreux secteurs industriels ont recours au sablage. Les applications sont nombreuses :

  • nettoyage de surface,
  • ébavurage de pièces,
  • décapage,
  • et même décoration.

Comme son nom l’indique, le sablage utilise du sable comme abrasif. Du moins à l’origine. La sableuse est donc une sorte de récipient dans lequel on verse du sable préalablement lavé, séché et calibré. Le sable est projeté au travers d’une buse sur la surface à décaper, à très forte pression (minimum de 8kg/ cm2).

Ce qu’il faut également savoir est que le sable utilisé est mélangé à de la silice cristalline. L’inhalation de cette substance est nocive pour la santé, et peut causer des maladies graves voire mortelles, comme la silicose.  

Parfois, de l’eau est ajoutée au sable, principalement dans le but de limiter la production de poussière. Cette technique de sablage est notamment utilisée dans le bâtiment, pour nettoyer les façades d’immeubles ou de monuments.

Les évolutions du sablage:

La composition des abrasifs ont évolué, donc le sable n’est quasiment plus utilisé. Cet abrasif est remplacé par du corindon, un oxyde d’aluminium (a priori) plus sain. D’autres matériaux, plus surprenants mais tout aussi efficaces, sont parfois utilisés, comme les noyaux d’abricots broyés. 

Dans des secteurs où le traitement de surface concerne des pièces haut-de-gamme, des solutions techniques innovantes sont utilisées. Par exemple, les industries aéronautiques ou automobiles, ou encore les activités d’horlogerie ou de maroquinerie, utilisent des corindons blancs de taille très réduite ou des carbures de silicium.

Le traitement de surface peut être réalisé par projection, mais aussi par tribofinition: procédé qui consiste à ébavurer et polir la surface de pièces métalliques ou autres. Par rotation ou vibration, une abrasion se produit à la surface et sur les arêtes des pièces. On obtient ainsi une surface très lisse, brillante ou mate.

 

Qu’est-ce que le grenaillage ?

Le grenaillage est une technique consistant à projeter, à l’aide d’une grenailleuse, des microbilles sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le grenaillage est une technique de traitement des surfaces, qui a pour but d’améliorer l’aspect de la pièce. Le procédé est assez similaire au sablage. Des petites billes d’acier, de verre ou de céramique, sont projetées à grande vitesse et en continu.

Deux procédés de projection existent :

  • La projection pneumatique : la grenaille et alors mélangée à de l’air comprimé. Un opérateur dirige le flexible et la buse vers la pièce à traiter. L’avantage principal, ici, est que le travail est ciblé.
  • La projection mécanique utilise une grenailleuse à turbine. Une roue à palette tourne rapidement, et la force centrifuge pour projeter la grenaille.

Les secteurs industriels qui utilisent le grenaillage sont variés : L’industrie automobile pour notamment les pièces moteurs, l’industrie aéronautique pour les pièces mécaniques, l’industrie navale pour des opération de nettoyage des surfaces avant peinture. Aussi, pour les activités d’entretien du réseau routier, pour des effacements de marquage au sol, ou de restructuration de chaussées.

Conclusion : le sablage comme le grenaillage sont des techniques de décapage par projection d’abrasifs. Les méthodes et surtout la composition des abrasifs ont évolué, permettant ainsi des applications multiples. Avant de choisir entre le grenaillage et le sablage, il est impératif de connaître la différence entre les deux, bien définir son projet et la nature de la pièce à traiter.

Demandez un devis
pour votre projet peinture

map