FAQ
- Poudre Polyester ou Epoxy ?
- Quel type de traitement anti-corrosion ?
- Quelle est la bonne épaisseur de couche en thermolaquage ?
- Quelle préparation de support ?
- Grenaillage ou sablage ?
- Qu’est-ce que le thermolaquage ?
- Les règles de la conception d’une pièce à peindre
- Choix entre peinture poudre ou peinture liquide ?
- Peut-on peindre tout type de support métallique ?
Quelle préparation de support pour un traitement de surface ?
Un traitement de surface sert d’une part à conditionner la surface de la pièce afin de la rendre apte à recevoir le(s) revêtement(s) ultérieur(s) et d’autre part, en association avec le système de protection choisi, à assurer la durabilité de la pièce dans son environnement d’utilisation.
Le traitement de surface et le système de protection seront donc fonction de l’environnement de destination du chantier.
Sur acier, plusieurs protections « anticorrosion » existent : les primaires poudre époxy (Alesta ZéroZinc), les primaires poudre riche en zinc (Alesta ZN), la métallisation, la galvanisation à chaud, la galvanisation en continu…
Le choix dépend :
- de la pièce à protéger : forme et dimensions peuvent être incompatibles avec certains traitements (ex : tôle fine par rapport à une préparation mécanique)
- de sa destination finale (préconisations de la norme NFP 24-351) Nb : des associations de ces différentes protections sont possibles (systèmes duplex)
Le thermolaquage est possible sur la majorité des métaux. Quelques supports nécessitent toutefois un traitement et/ou un process adapté pour obtenir toutes les performances du film de peinture, aussi bien esthétiques que fonctionnelles.
Ce sont principalement :
- les supports dits « dégazant » tels que les fonderies (zamak), aciers galvanisés (principalement classe 3 et hors classe) et aciers métallisés,
- les pièces avec soudures à bas point de fusion (étain),
- les aciers inoxydables.
L‘ensemble de ces supports peuvent nécessiter une phase de dégazage, un décapage particulier et/ou l’emploi de peintures adaptées.
Pour limiter les risques de défauts de bullage après thermolaquage, les ouvrages à galvaniser seront conçus à partir d’aciers de classe 1 ou 2 (aciers pour pièces d’aspect) et respecteront les exigences de la norme NF A35-503.
Demandez un devis
pour votre projet peinture